Date : 12/01/2023
Participants :
- Mairie : Corinne Lemeut – Adjoint au maire, délégué aux affaires scolaires, la jeunesse et la petite enfance, Sophie Jauzion – Directrice du service scolaire enfance jeunesse, Evelyne Louis – conseillère municipale
- Agents de mairie : Marie-Rose Atsem Lasalle, Audrey Ali, Delphine
- Société Garig : diététicienne, chef de production
- Représentant des parents d’élèves des écoles des Pins, Virginie Dedieu et La Salle
Les menus
Présentation et ajustement des menus du 01 mars au 30 avril 2023.
Points abordés
Pourquoi je paye la cantine quand la maîtresse est absente ?
Les repas sont annulables la veille avant midi ou le mardi matin pour le jeudi, et le vendredi matin pour le lundi. Garig est une société privée, qui s’approvisionne chez ses fournisseurs et prépare les repas à l’avance (coût des marchandises + main d’œuvre + frais de fonctionnement). La mairie prend à sa charge une part du coût du repas, les parents ne payent que 3,55€ par repas (bio, fait maison, approvisionnement local et de saison), mais elle ne peut pas prendre à sa charge les annulations de dernière minute car le budget n’est pas extensible à l’infini. Les associations de parents d’élèves demandent aux enseignants de signaler leurs absences en amont autant que possible.
Si vous rencontrez des difficultés financières, la mairie peut mettre en place un demi-tarif ou une gratuité des repas. N’hésitez pas à vous renseigner.
Le coût des repas va-t-il augmenter ?
Suite à l’augmentation du coût des matières premières et de l’énergie, le budget des repas a été récemment revalorisé pour une enveloppe globale de 90000€ pour 12 mois. La mairie de Bouc Bel-Air essaye de ne pas répercuter cette augmentation sur les familles. Cependant l’augmentation du tarif des repas est envisageable même si elle n’est pas encore prévue.
Les enfants ont-ils suffisamment de temps pour manger ?
En maternelle les enfants ont 1h pour manger (recommandation officielle 45 min)
En primaire les enfants ont 35 min (recommandation officielle 30min) Les temps de repas des enfants ont été vérifiés par un système de pointage à l’entrée et à la sortie du réfectoire, sur une semaine, pour toutes les classes de CM2 (car ils mangent en dernier).
Les enfants ont le temps de déjeuner à leur rythme, en fin de service, lorsque les agents commencent à débarrasser, elles préviennent les enfants que le repas sera bientôt fini et qu’il est temps de finir son assiette. Les agents connaissent nos enfants et leurs caractères, en toute logique, elles terminent de nettoyer par les assiettes des enfants qui ont besoin de plus de temps.
Régimes alimentaires
Lorsque du porc est au menu, une alternative carnée est proposée pour les enfants qui n’en mangent pas, sur inscription en mairie. Pour tout autre cas particulier, se renseigner auprès du service scolaire.
Peut-on prévoir une alternative au plat unique ?
Même si le restaurant scolaire est basé sur un principe de self-service, le menu n’est pas au choix. Il n’y a pas d’alternative. Cependant les menus sont pensés à l’avance, et les jours où un plat unique est proposé, le chef choisit de mettre une entrée qui remporte du succès auprès du plus grand nombre d’enfants. Le but étant de ne pas gâcher.
Pourquoi certains légumes ne sont pas proposés et d’autres reviennent souvent ?
La société Garig établit les menus à l’avance en fonction de nombreuses contraintes :
- Le cahier des charges (repas BIO, légumes de saison, et agriculture biologique, fait maison)
- Les recommandations nutritionnelle, les menus sont établis avec une diététicienne
- Les contraintes de cuisine, exemple certains légumes sont difficiles à travailler en cuisine comme le butternut
Les goûts des enfants, par exemple le panais ou l’endive cuite, sont des aliments forts en goût qui remportent peu de succès chez les petits gastronomes. Le chef choisit donc de ne pas les présenter pour éviter le gaspillage.
Les contraintes techniques : les plats doivent être réchauffés pour être servis, les viandes et les poissons sont principalement en sauce, pour ne pas « sécher » lors de la chauffe. Les agents ne peuvent proposer que deux plats chauds par repas, par rapport au temps de préparation nécessaire, le jour d’une entrée chaude (pizza), il faudra automatiquement proposer un plat unique.
Cependant, il est démontré qu’un plat doit être proposé plusieurs fois à un enfant afin qu’il puisse en apprécier les saveurs. Les recettes qui sont proposées plusieurs fois le sont souvent en changeant l’accompagnement (une fois riz, une fois semoule…), et pas deux semaines consécutives, et en changeant le jour de la semaine (exemple semaine 1 gratin de potiron- pommes de terre le lundi, semaine 3 ce même plat sera servi le mercredi au centre aéré).
Les plats sont travaillés pour convenir à la majorité, dans le respect des critères ci-dessus. Enfin pensez aussi à nous communiquer vos compliments au chef pour les repas qui plaisent le plus à vos enfants.
Sachez aussi que les agents de mairie veillent à la bonne humeur au sein des réfectoires, chaque enfant dont c’est l’anniversaire un jour de classe à droit à une petite chanson, pour le repas de Noël les enfants ont pu danser avec les adultes.
Pour découvrir ou redécouvrir les légumes par saisons c’est ici :