« On écrit sur les murs »
Le projet de fresque sur les murs extérieurs de la cour de récréation (préau), est né de la volonté des enseignants du cycle 2 de décorer et embellir notre école. Le thème de l’œuvre est : « Les émotions et le vivre ensemble »
Une intervenante extérieure, Agnès Perronne-Pottier, artiste peintre locale, a été choisie pour guider les enfants dans cette réalisation.
Il s’agit d’un projet de sensibilisation des élèves à une forme d’art, la peinture murale en extérieur, à un savoir-faire artistique.
L’objectif est que tous les élèves du cycle 2 (CPA, CPB, CP/CE1, CE1A, CE1B, CE2A, CE2B), soit environ 170 élèves, investissent ce projet.
Après un nettoyage des murs du préau, qui sera effectué par la mairie pendant les vacances de printemps, l’artiste débutera son intervention avec les enfants le 2 mai 2023.
Mme Perronne-Pottier interviendra dans les classes du cycle 2 ce jeudi 6 avril pour présenter le projet aux enfants et répondre à leurs questions.
La totalité de ce projet est financée par l’AIPES.
Compétences
- S’approprier par le sens les éléments du langage plastique : matière, support, couleur…
- Observer les effets produits par le geste
- Respecter l’espace, les outils et les matériaux partagés
- Coopérer et mener à terme une production artistique collective dans le cadre d’un projet
Objectifs pédagogiques
- Amélioration du cadre de vie en développant l’aptitude à l’expression artistique
- Amélioration du climat scolaire en développant les attitudes citoyennes en pratiquant une activité collective
- Mise en valeur des réussites et des compétences des élèves dans l’accomplissement d’une réalisation collective
Contenu du projet
Les élèves seront familiarisés avec le répertoire des fresques et peintures murales, dans l’histoire, en milieu urbain, scolaire. L’artiste peintre présentera aux élèves son métier, son art, ses créations, les outils qu’elle utilise, sa technique.
Accueil et écoute d’un artiste (d’un créateur) avec attention, échange sur son art.
Identification et expérimentation de matériaux, d’outils et de postures dans des univers artistiques sonores, visuels et corporels.
Les élèves passeront ensuite aux séances de pratique de la peinture murale en petits groupes. Ils pourront réinvestir des gestes acquis en classe, ils devront respecter des contraintes propres au support original que constitue le mur et à la dimension collective et définitive de l’aboutissement du projet. Ils auront l’occasion d’observer notre artiste intervenant préparer les murs, d’appréhender la préparation technique nécessaire. Ils devront coopérer, observer, choisir, se concentrer.
Participation à un projet collectif en respectant des règles de vie en groupe, la citoyenneté.
Déroulement de l’activité
Travail en commun prestataire / enseignants / élèves : 7 jours ouvrés répartis sur 2 semaines.
Chaque classe travaillera 1/2 journée (soit 3h) sur ces 2 semaines, en groupe de 2 à 3 élèves, simultanément (cf. planning fourni dans le cahier de liaison).
Il a été demandé à des parents d’élèves bénévoles de venir aider pour la logistique. N’hésitez pas à vous inscrire dans le cahier de liaison de votre enfant. Ainsi, l’enseignant, l’artiste, son assistante et le parent d’élève chapoteront des groupes de 3 élèves.
Chaque niveau de classe peindra sur une zone correspondant à sa hauteur (CP en bas, CE1 au milieu, CE2 en haut).
Entre chaque session, la prestataire prendra le temps de rattraper certains éléments, et de tracer les motifs à peindre par la classe suivante.
Matériel utilisé :
- peinture acrylique lavable à l’eau et adaptée au milieu scolaire et aux ERP
- pinceaux et rouleaux