L’intergénération concerne les relations d’échanges entre tous les âges de la vie, qu’ils s’agissent de projets pédagogiques annuels, de rencontres pédagogiques ponctuelles, d’actions de solidarité durables. Elle se situe dans une dimension plus large du “mieux vivre ensemble” où chacun des acteurs est capable de trouver son intérêt. 

C’est dans cette démarche qu’Elsa, membre de l’AIPES et représentante de parents d’élèves en maternelle, a souhaité proposer des projets pour l’école. L’objectif principal était d’intégrer les notions de respect et de tolérance en permettant aux  élèves de  partager  un projet avec les anciens.

L’opération “Dessinons pour nos aînés” a été organisée. L’objectif : demander aux enfants de maternelle et d’élémentaire de réaliser des créations afin de les offrir aux résidents du Château de La Malle pour Noël. Les enseignants ont collecté pendant quelques semaines leurs œuvres réalisées par les enfants (dessins, peintures, créations artistiques, lettres).

L’AIPES a ensuite récupéré ces œuvres pour les apporter à la maison de retraite. Une session d’emballage cadeaux a été organisée par les parents d’élèves.

session emballages cadeaux

Nous nous sommes ensuite rendues à la fête de fin d’année organisée au Château de La Malle le mercredi 20 décembre, où résidents, personnel soignant et familles étaient réunis autour de la chorale de Bouc-Bel-Air. Les chants et les crêpes coulaient à flots.

Puis le moment est venu d’offrir les cadeaux de nos petits élèves boucains pour la plus grande joie de nos anciens. Leurs sourires nous ont prouvé que cet événement était important pour eux.

Un grand merci à Elsa pour avoir mené le sujet de A à Z ❤️

Lorena, Animatrice du Château de La Malle

Une belle action à réitérer l’an prochain ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *