Date : 16/01/2024
Participants :

  • Mairie : élus, adjoint et coordinatrice service scolaire, employées cantine au sein des écoles
  • Société Garig : diététicienne, assistant de Direction
  • Représentant des parents d’élèves des écoles de la Bergerie, Virginie Dedieu et La Salle 

Points abordés

Rappel à la bienveillance : des e-mails assez virulents ont été envoyés au service scolaire. Il est rappelé que les échanges doivent à minima être courtois. La formulation des messages est importante. 

Mise en place du tri des biodéchets

Cette mise en place est effective depuis la semaine du 15 janvier.

Il s’agit de récupérer tous les déchets de table et de cuisine, dans un conteneur spécifique.

Les déchets sont récupérés une fois par semaine depuis plusieurs points de collecte : 4 écoles de Bouc-Bel-Air, 2 crèches et le foyer des anciens. La société Garig a mis en place le même système pour ses déchets.

Les déchets sont envoyés vers une plateforme de valorisation des déchets. Le tri est ensuite effectué par une entreprise locale (Pennes Mirabeau).

Une communication sera faite prochainement dans Le Boucain (au jour de la publication de notre article, vous pouvez en effet consulter l’article dédié dans le Boucain).

Fonctionnement du service

Il est compliqué de re servir les premières classes car il n’y a pas assez de visibilité sur le reste final. S’il y a peu de reste en fin de service, il est difficile de re servir certains enfants et pas d’autres, sinon ce n’est pas équitable. Les agents ont le même repas que les enfants et, lorsque des problèmes de quantité sont constatés, cela leur est arrivé de donner leur plateau.

Les agents accompagnent les enfants pour leur proposer de goûter les plats (le cahier des charges de BBA implique de faire goûter de tout aux enfants).

La mairie a pris un engagement sur 2024 : faire une étude pour limiter les déchets.

Une étude a été menée la semaine du 8/01 sur les classes de CM2 de la salle. Le temps de passage a été identifié pour chaque enfant (signalement de l’enfant à l’entrée et sortie du réfectoire) et est évalué en moyenne à 20-25 min. 

Les plateaux des CP étaient déjà disposés sur les tables de septembre à décembre. 

Chaque niveau passe l’un après l’autre.

Le service en 15 minutes est rare et très à la marge.

Repas de Noël

Le repas de Noël a été très apprécié des enfants. Les agents de cantine ont pris beaucoup de soin à décorer la salle de cantine et à animer le repas.

Les menus

Présentation des menus du 1er mars au 30 avril 2024. 

Nous avons fait très peu de changements ou suggestions dans les menus, suite à l’application des normes GEMRCM et une nouvelle loi qui impose le respect de cette norme sous peine de pénalités pour la commune. Cela laissait peu de place aux changements.

Les vinaigrettes sont faites maison et réalisées sur place par les agents.

Les agents de cantine ont demandé à ne pas mettre de champignons dans les poêlées de légumes, car très peu apprécié des enfants.

A partir de mi-février, il y aura un nouveau prestataire pour le pain. Le pain reste bio mais la forme va changer.

Le repas de Pâques est prévu le jeudi 11 avril pour des raisons de logistique.

HVE = Haute Valeur Environnementale

GEMRCM : préconisations et recommandations nutritionnelles sur le grammage 

Question des parents

Pourquoi certains enfants ont-ils deux saucisses et d’autres une seule ?

Les enfants ne consommant pas de porc ont droit à 2 saucisses de volaille. Les autres enfants ont une saucisse de porc. Au niveau du grammage, c’est équivalent.

Pourquoi, sur certains repas de materelle il n’y a pas de féculent ?

Le pain est présent à chaque repas et est considéré comme un féculent, tout comme les gâteaux présents certaines fois en dessert.

Pourquoi lors du repas de Noël, du coca a été servi aux maternelles ?

Il y aura toujours du coca lors du repas de Noël (un verre). C’est un repas de fête et c’est exceptionnel. Cela se produit une seule fois par an et marque un moment de fête pour les enfants. Du jus de fruits et de l’eau sont également proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *